Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
17 janvier 2022

Sous la direction de MME Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

La démocratie saisie par la pandémie. Cycles de conférences virtuelles 2020-2021. Verbatim 8

les Presses de l’Université Laval, 2022, 104 pages, 20 décembre 2021,

Aujourd’hui nous vous présentons 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐕𝐈𝐈𝐈 des 𝑪𝒂𝒉𝒊𝒆𝒓𝒔 𝑽𝒆𝒓𝒃𝒂𝒕𝒊𝒎, publié sous la direction de 𝐉𝐨𝐬𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐚𝐝-𝐀𝐲𝐨𝐮𝐛, par les Presses de l’Université Laval.

𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 :

𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗔𝗻𝗴𝗲𝗻𝗼𝘁
𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗝𝗼𝘀𝗲́𝗲 𝗟𝗮𝘃𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲
𝗢𝗺𝗲𝗿 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝗹𝘆
𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗡𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲
𝗦𝗲́𝘃𝗲𝗿𝗶𝗻 𝗬𝗮𝗽𝗼

𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑂𝑉𝐼𝐷 19 𝑑’𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙’𝑂𝑀𝑆, 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑠, 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑓𝑜𝑐𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠, 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑎̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑔𝑒.

Description

Il est difficile de juge à vif du poids des événements. On a ainsi caractérisé tour à tour la pandémie actuelle comme un point de rupture du productivisme, du capitalisme ou de la mondialisation contemporaine, mais aussi, à l’autre bout du spectre, comme l’occasion d’une surenchère médiatique et politique sans précédent. Quelles soient ou non fondées, toutefois, les surenchères produisent aussi des effets. Les conséquences économiques de la pandémie sont déjà très fortes, bien qu’encore mal discernables à long terme. Sur le plan politique, on assiste à un renouveau parfois spectaculaire du rôle des États.
S’agit-il d’ajustements temporaires ou peut-on y voir les signes d’un changement d’orientation politique plus général ?’ N’y a-t-il pas là aussi des manifestations d’une propension, d’une capacité nouvelle au contrôle étatique de la vie sociale ? Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres de questions qui touchent aux défis et aux enjeux au cœur de la réflexion de la Chaire Unesco sur les fondements de la justice et de la société démocratique. Nous proposons donc pour l’année qui vient un cycle de conférences à distance visant à éclairer certains des principaux défis posés par les aléas et les exigences mondialisés de la santé publique.

Pour accéder au site internet de PUL et avoir plus de détails sur l’ouvrage 𝒄𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛 𝒊𝒄𝒊 :

https://www.pulaval.com/produit/la-democratie-saisie-par-la-pandemie-cycles-de-conferences-virtuelles-2020-2021-verbatim-8


Soudainement, comme s’allume une lumière... D’Alexandrie à Montréal, un trajet intellectuelSuivant inactif