Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
26 octobre 2021

Découvrez les vidéos du cycle de conférences « Science, liberté et justice »

Cycle de conférences virtuelles interactives 2021-2022

La pandémie de Covid-19 a ramené à l’avant-plan de manière multiforme et spectaculaire les rapports complexes – économiques, politiques, éthiques, éducatifs – que la société moderne entretient avec la science. Ces rapports ont depuis toujours fait l’objet d’une réflexion approfondie de la part de la philosophie et des sciences humaines. Après avoir considéré l’an dernier divers enjeux politiques et sociaux posés par la pandémie, notre cycle de conférences de l’année 2021-2022 entend prolonger et étendre la réflexion en cherchant à comprendre de façon plus générale les attentes mais aussi les méfiances, les débats et les contestations que la science suscite aujourd’hui et continuera sans doute de susciter. L’horizon du questionnement est aussi immense que son urgence est incontestable. Les huit conférences proposées tâcheront aussi bien de témoigner d’axes généraux de la réflexion contemporaine à cet égard que de les concrétiser par des analyses ciblées, sans jamais perdre de vue les possibilités et les défis que la science crée pour la démocratie et la justice.

 Science, technique et évolution des mœurs : une interaction complexe

Conférence du 5 octobre 2021 avec Jean-Claude Simard, chercheur associé au LANCI, UQAM

 La moralisation de la science et autonomie de la recherche

Conférence du 26 octobre 2021 avec Yves Gingras, professeur rattaché au département de sociologie et d’histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 La journée internationale de la philosophie, Cégep Édouard-Montpetit, La tragédie grecque

Conférence du 17 novembre 2021 avec Jean-Marc Narbonne (philosophie, Laval, Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et Modernité émergente), Hubert Mfoutou (chercheur invité, Chaire Unesco de philosophie, UQAM) et Marc Lamontagne (organisateur et maître de cérémonie, philosophie, Cégep Édouard-Montpetit)

 L’hégémonie de la science face au retour des savoirs alternatifs

Conférence du 23 novembre 2021 avec Élisabeth Kaine (titulaire de la chaire Unesco en Transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, UQAC) : L’hégémonie de la science face au retour des savoirs alternatifs ?.

La présentation a été accompagnée par la projection d’une capsule-vidéo entitrée Les sociétés à tradition orale. Des relations de confiance plutôt que de méfiance illustrant le projet de mme Kaine et réalisée par Jacques Kurtness (psychologue interculturel autochtone et chercheur) et Jean-Philippe Warren (professeur titulaire au département de sociologie et d’anthropologie de l’université Concordia).

Capsule-vidéo de la séance : Les sociétés à tradition orale

 Comment améliorer l’éthique de l’algorithme de Youtube ?

Conférence du 7 décembre 2021 avec Martin Gibert(CRÉ, Centre de recherche en éthique et IVADO, Institut de valorisation des données)

 La recherche communautaire comme réponse à l’injustice épistémique vécue par les personnes de la diversité sexuelle et de genre

Conférence du 25 janvier 2022 avec Jorge Flores-Aranda, professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada TRADIS (trajectoire, diversité, substances) et chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances, au regroupement Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et au Centre de recherche Charles-Le Moyne.

 À l’heure du télétravail, le leurre de la liberté
Conférence du 15 février 2022, avec Paul Dumouchel (philosophie, UQAM).
Auteur de Émotions. Essai sur le corps et le social (Seuil, 1995), de Le Sacrifice inutile (Flammarion, 2011) et avec Luisa Damiano de Vivre avec les robots (Seuil, 2016), Paul Dumouchel a longtemps été professeur de philosophie à l’Université Ritsumeikan à Kyoto au Japon et est aujourd’hui rattaché comme professeur associé au département de philosophie de l’UQAM.

 Sur Nietzsche, la critique et la science

Conférence du 15 mars 2022, avec Yves Couture (science politique, UQAM)

 Sur les causes et conséquences de l’inculture scientifique en démocratie

Conférences du 5 avril 2022, avec Frédéric Bouchard (philosophie, U. de M.), Serge Robert (philosophie, UQAM) et Ève Séguin (science politique, UQAM)

Voici le lien où nous trouver sur Facebook, suivez-nous ! :
https://www.facebook.com/unesco.chairephilo.uqam?locale=it_IT

Voici le lien Facebook où trouver toutes les vidéos de la série de conférences 2021-2022 :
https://www.facebook.com/watch/unesco.chairephilo.uqam/378965833279262/?locale=it_IT

Portfolio

  • Martin Gibert

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


Découvrez les vidéos du cycle de conférences « La démocratie saisie par la pandémie »Suivant inactif