Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée

Statut de la Chaire

Dernière modifications : 7 octobre 2013

La Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique est rattachée au département de philosophie de l’UQAM. Son premier titulaire est le professeur Josiane Boulad-Ayoub. Son premier mandat (renouvelable) a débuté le 26 janvier 1999. La Chaire de l’UQAM fait partie du réseau des chaires de philosophie mis en place par l’UNESCO tout en collaborant, au niveau de ses activités locales, avec des groupes de recherche aux intérêts disciplinaires convergents.

Cette chaire comprend un ensemble cohérent d’activités de formation, de perfectionnement, de recherche, d’information et de documentation. Elle est l’instrument destiné à favoriser l’intégration de chercheurs de haut niveau jouissant d’une réputation internationale à l’équipe de recherche et d’enseignement chargée du programme doctoral en philosophie.

Dans les limites de leurs possibilités respectives, l’UQAM et l’UNESCO se déclarent disposées à favoriser la création de bourses pour de jeunes chercheurs du pays qui prépareraient une thèse de maîtrise ou réaliseraient des recherches avancées sur certains des thèmes abordés dans le cadre de la chaire.

Le programme de recherche retenu pour les travaux de la chaire s’inscrit dans la vision qu’a l’UNESCO du développement de la philosophie. Incontestablement d’actualité non seulement du point de vue philosophique mais aussi du point de vue de plusieurs disciplines majeures, tels le droit, l’économie, les sciences politiques et la sociologie, il tire son importance de cette perspective interdisciplinaire susceptible d’intéresser une large audience ainsi que de contribuer, de façon constructive, de concert avec une pluralité d’acteurs et d’organismes, à la dynamique des débats liés aux transformations sociales de notre post-modernité.


À proposComité scientifique international