Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée
19 janvier 2016

L’UNESCO a célébré le 19 novembre 2015 la Journée mondiale de la philosophie

Comme vous le savez, l’UNESCO a célébré le 19 novembre 2015 la Journée mondiale de la philosophie, dont l’objectif était de sensibiliser sur la contribution essentielle de la philosophie au développement d’une pensée critique et indépendante et sur son rôle dans la promotion de la tolérance et la paix.
A cet effet, le programme pour la Gestion de transformations sociales (MOST) de l’UNESCO a organisé une série des tables rondes sur trois grands sujets : la connaissance et la diffusion de la pensée philosophique des cultures non-occidentales ; la réflexion philosophique en dehors des lieux et des formats dans lesquels la discipline s’exerce traditionnellement ; et la diversité des lieux et des formes de l’enseignement et de l’apprentissage de la philosophie.

Ces débats ont été retransmis en ligne et sont maintenant disponibles en ligne, en français et en anglais. Vous pouvez les visionner et partager.

En outre, vous pouvez télécharger le compte-rendu des débats.

Nous vous transmettons nos meilleurs vœux et sincères remerciements pour votre précieuse collaboration.

Toute l’équipe du programme MOST-UNESCO.


Projet de recherche : Radicalisation islamique, politique identitaire et questions citoyennes Projet de recherche : Repenser l’islam au Québec.