Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée

Accueil > Forum de discussion Leviathan

Cette Chaire est la vôtre. Vos interventions sur les problématiques en philosophie politique et en philosophie du droit, en anglais et/ou en français, sont les bienvenues. La Chaire assume le rôle d’un pôle d’attraction sur l’axe Nord-Sud du réseau des chaires de philosophie de l’UNESCO : elle travaille en commun prioritairement avec la communauté philosophique du Canada, de l’Afrique et de l’Amérique Latine, aux intérêts disciplinaires et pratiques convergents.

Comprenant un ensemble cohérent d’activités de formation, de perfectionnement, de recherche et de documentation, les travaux de la chaire sont axés sur un projet particulier : ouvrir un espace de pensée critique sur l’exigence, pour la communauté internationale, de se doter d’institutions telles que la liberté n’appartienne plus seulement à ceux qui dominent le marché et tenter ainsi de délimiter les contours d’une mondialisation alternative en regard des mutations actuelles de la société.

Mobilisant une pluralité d’acteurs et d’organismes, la Chaire UNESCO-UQAM tente ainsi de contribuer de façon concrète à la dynamique des débats liés aux transformations de la post-modernité et à l’institution d’une société juste et véritablement démocratique.